Parcours découverteSUR LES CHEMINS DU PATRIMOINE A Salin-de-Giraud

Un projet de développement collaboratif…

Fin 2013, le Parc naturel régional de Camargue et ses partenaires (Conservatoire du littoral, Réserve nationale de Camargue, Tour du Valat), soutenus par la Fondation de France dans le cadre du programme « Gérons ensemble notre environnement », ont lancé un projet participatif de réflexion et de concertation sur l’avenir de Salin-de-Giraud et de ses environs.

Durant deux ans, un groupe de concertation s’est réuni tous les mois afin définir de nouvelles pistes de développement. Rassemblant une trentaine de membres d’horizons variés (habitants, professionnels, usagers du territoire, associations), le projet a fait le choix de l’« intelligence collective » pour promouvoir un développement durable la mise en place d’un discours sur l’histoire industrielle méconnue de Salin-de-Giraud, discours soutenu sur le terrain par plusieurs points de lecture.

Pour en savoir plus sur le projet détaillé.

Des jalons pour comprendre

Depuis 2015, l’itinéraire patrimonial du village vous permet de découvrir :

  • 1. Des points d’information interactifs de type totem où l’on écoute et lit les témoignages des habitants.
  • 2. Des silhouettes en ombre chinoise implantées dans des lieux chargés d’histoire et inspirées de photos de Carle Naudot, photographe de la Camargue au début du XXème siècle.
  • 3. Une installation artistique en centre-ville, rappel de la dualité de l’histoire du sel et de la soude.
  • 4. Le patrimoine bâti (corons, casernement, usine, église orthodoxe…)

Conteuses du bout du monde

Parmi les chemins du patrimoine, il y ceux qui se lisent seuls – véritables livres à ciel ouvert – et ceux, comme à Salin-de-Giraud, qu’il faut décrypter et se faire expliquer. Pour cela, rien de tel qu’un guide du cru pour vous raconter l’histoire d’un développement durable de plus de 150 ans.

Vous télécharger le plan pour suivre l’itinéraire patrimonial ou utilisez la carte ci-dessous avec votre terminal mobile.