Un environnement préservé

  • Parc naturel Régional de Camargue

    Le Parc naturel régional de Camargue a été créé en 1970. Ce fut le premier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le 3ème en France. Il s’étend sur trois communes (Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Saint-Louis du Rhône) soit plus de 100 000 ha, avec une population de près de 10 000 habitants. C’est un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile, au patrimoine remarquable. Il est un lieu d’expérimentation et de concertation où conservation de la nature et développement des activités humaines vont de pair. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre le patrimoine naturel, culturel et humain. Au service du territoire et de ses habitants, il réalise ou accompagne des actions qui sont régies par une charte (document contractuel qui concrétise le projet de protection et de développement du Parc pour les 15 prochaines années). Le Parc a en gestion 2 équipements d’accueil qui, proposent au public un programme annuel d’activités riche et varié.

     

    Domaine de la Palissade – Route de la plage de Piémanson – Salin-de-Giraud
    04 42 86 81 28 – palissade@parc-camargue.fr – www.palissade.fr
    Musée de la Camargue – RD570 Mas du Pont de Rousty – Arles
    04 90 97 010 82 – musee@parc-camargue.fr – www.museedelacamargue.com
    Centre administratif du Parc – Mas du Pont de Rousty – Arles
    04 90 97 10 40 – info@parc-camargue.fr – www.parc-camargue.fr

  • Tour du Valat

    Domaine de la Tour du Valat

    Accès : Réglementé. Visite possible sur réservation lors des visites guidées proposées en partenariat avec le Bureau des Guides Naturalistes (2ème samedi de chaque mois entre novembre et avril). Visite possible également une fois par an lors des Portes Ouvertes organisées à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides.

    Présentation : Ce domaine privé est classé en Réserve Naturelle Régionale. L’intérêt pour l’observation des oiseaux réside surtout dans la présence de nombreux oiseaux d’eau hivernants, en particulier canards, oies cendrées, d’octobre à février.

    Situation : A 16 km de Salin de Giraud. A la sortie de Salin prendre la direction Arles (D36) et continuer pendant environ 12 Kms. Environ 1 Km avant d’arriver au hameau du Sambuc, prendre à gauche la C136 de Fiélouse. Après 3 Kms, franchir le canal (virage en S) et continuer tout droit sur le chemin de la Tour du Valat.

    Sites web : https://www.guide-nature.fr/la-tour-du-valat/

    http://www.tourduvalat.org/fr/la_tour_du_valat/le_domaine_de_la_tour_du_valat

  • Société nationale de protection de la nature (SNPN)

  • Conservatoire du Littoral