• Ornithologie

    Parc Ornithologique de Pont de Gau

    Tél. : 04 90 97 82 62 – Fax : 04 90 97 74 77

    Situation : RD 570, à 56 km de Salin de Giraud

    Coordonnées GPS : 43°29’17 4°24’20

    Durée : 2h00 à une journée pour les plus passionnés

    Conditions d’Accès : du 01/04 au 30/ 09 : de 9h au coucher du soleil du 01/10 au 31/03 : de 10h au coucher du soleil

    Entrée payantes. Accès personne mobilité réduite.

    Sentiers balisés de 2 à 7 km, avec présentation de la plupart des espèces d’oiseaux vivant en Camargue ou y transitant. Ouvert tous les jours de l’année, le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. C’est par les sentiers du parc, où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d’encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorer.

    Site web : http://www.parcornithologique.com

    Domaine de Méjanes

    Tél. : 04 90 97 10 10

    Situation : à 34 km de Salin de Giraud sur la D37

    Coordonnées GPS : 43°34’13 4°30’22

    Durée : 1h30

    Conditions d’Accès : accès libre à partir du domaine toute l’année accessible

    Descriptif : Sur 2,5km, venez écouter battre le cœur de la Camargue et découvrir la faune et la flore exceptionnelles du site. Cette promenade vous emmène à travers des paysages typiques de la région et permet de profiter à votre rythme d’une nature aux multiples facettes.

    Grâce aux tables de lectures naturalistes et aux télescopes, vous pouvez prendre le temps d’observer et reconnaître la multitude d’espèces naturelles présentes sur le Domaine. Une balade camarguaise très appréciée des itinérants en quête de dépaysement et d’émerveillement !

    Site web : http://www.mejanes-camargue.fr

    Mas du Pont de Rousty Parc Naturel Régional de Camargue

    Tél. : 04 90 97 10 82 – Fax : 04 90 97 19 20

    Situation : RD 570, à 42 km de Salin deGiraud

    Coordonnées GPS : 43°27’38 4°31’45

    Durée : 1h30

    Conditions d’Accès : accès libre à partir du Musée de la Camargue accessible sur 1,5 km

    Descriptif : 3,5 km de sentier de découverte. Ce sentier de découverte des paysages d’aujourd’hui présente les activités agricoles contemporaines, cultures, pâturages, marais… Il propose des panneaux d’Interprétation du paysage, l’observation de systèmes hydrauliques, une cabane traditionnelle, des observatoires. Il offre la possibilité selon les saisons d’admirer taureaux et oiseaux… Possibilité de visite guidée du sentier de découverte.

    Site web : http://www.parc-camargue.fr

    La Capelière et Salin de Badon Réserve Nationale de Camargue

    Tél. : 04 90 97 00 97 – Fax : 04 90 97 01 44

    Situation : sur la D36 à 20 km d’Arles et 30 km des Saintes

    Coordonnées GPS : La Capelière 43°32 ‘7 4°38’39

    Salin de Badon 43°28’44 4°38’52

    Durée : 1h30 sur chaque site

    Conditions d’Accès : du 01/04 au 30/09 de 9h à 13h et de 14h à 18h tous les jours du

    01/10 au 31/03 de 9h à 13h et de 14h à 17h sauf le mardi .

    Entrée payante 2 observatoires sont accessibles

    Descriptif la capelière : Sentiers d’initiation à la lecture du paysage Camarguais, ponctués d’observatoires à oiseaux sur un circuit de 1,5 km, la Capelière abrite le Centre administratif de la Réserve Nationale de Camargue.

    Descriptif Salin de Badon : A partir des ruines des bâtiments de cette ancienne saline royale, facilement accessible, mais sur autorisation, on accède à de magnifiques parcours de découverte sur 4,5 kilomètres de sentiers pédestres. Toute l’année, dans trois observatoires, on peut y observer une grande diversité d’oiseaux d’eau, due à la juxtaposition de milieux doux, saumâtres et salés (canards, hérons,limicoles). Pour préserver la tranquillité et la richesse du site, la fréquentation y est volontairement limitée aux visiteurs autorisés (l’autorisation est délivrée à la Capelière).

    Site web : http://www.reserve-camargue.org

    La Palissade Parc naturel régional de Camargue

    Tél. : 04.42.86.81.28 – Fax : 04.42.48.82.44

    Situation : CD 36 – , à 8 km de Salin de Giraud direction plage de Piémenson

    Coordonnées GPS : 43°22’32 4°48’37

    Durée : de 30 min à 3h30

    Conditions d’Accès : ouvert tous les jours de 9h à 17h.

    Entrée payante 3 sentiers (3 et 8 km)

    Descriptif : Né du fleuve le Grand-Rhône et de la mer Méditerranée, le Domaine de la Palissade est situé hors des digues. Cette situation unique fait du domaine le témoin de la Camargue originelle. La diversité des milieux (ripisylve, pelouse à saladelles, sansouïre, montille, roselière) et la richesse faunistique en font un site privilégié pour l’observation du milieu naturel Camarguais. 3 sentiers de découverte pédestre de 1,5 km à 8 km avec observatoires sont proposés pour apprécier à son rythme ce petit bout préservé de Camargue . Certainement le plus beau site d’observation de la Camargue.

    Site web : http://www.palissade.fr

    La Digue à la mer Phare de la Gachole

    Accès : libre toute l’année

    Situation : A 12 km de Salin de Giraud. A la sortie de Salin direction Arles, prendre la première à gauche. Suivre Réserve nationale puis digue à la mer. A la fin de la route en bitume, continuer sur une piste sur 5 km vous arrivez au parking de la Comtesse.

    Coordonnées GPS : 43°27’15 4°35’5

    L’ouvrage a été construit au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône des entrées d’eau de mer.

    Du parking prenez la digue à la mer en direction du phare de la Gacholle que vous apercevez au milieu du paysage. Vous pénétrez dans le territoire de la Réserve Nationale de Camargue et donc dans une zone sauvage très riche mais aussi très fragile ; de ce fait, veillez à ne jamais quitter la digue ou les chemins indiqués. Vous découvrirez un paysage d’étangs et de nombreux oiseaux qui vous sont présentés sur les panneaux mis à votre disposition par la réserve. Passez devant le phare et continuez sur la digue pendant trois kilomètres. Au bout de trois kilomètres, au niveau d’un ancien poste des douanes un chemin sur votre gauche vous permet de rejoindre la plage. Empruntez le, puis prenez à droite pour longer la mer. Suivant les saisons et le temps, il est parfois difficile de rejoindre le bord de mer. Environ 3,5 kms après, des barrières sur la plage vous indiquent un passage pour remonter sur la digue. Quittez la plage et reprenez la digue à la mer au niveau du Pont de Rousty, dans le sens du retour, jusqu’au phare de la Gacholle puis au parking. A partir du Pont de Rousty vous pouvez aussi rejoindre Les Saintes-Marie-De-LaMer en continuant la digue. Le village se trouve à 6 kms de ce point.

    Accès à la mer facile : en direction du sud depuis le parking, ou 2 km après le phare de la Gacholle. Pour découvrir les belles étendues sauvages de sansouires et de lagunes au coeur de la Réserve Nationale. On peut y voir des oiseaux de mer et de milieux saumâtres : mouettes, sternes, goélands, flamants roses, canards, hérons, limicoles. Attention, afin de protéger ce milieu très fragile, la fréquentation des dunes est strictement interdite, même à pied !

    Marais du Verdier

    Accès : libre toute l’année.

    Situation : A 14 km de Salin de Giraud. Il peut se faire : – soit directement de la place du village du Sambuc en se garant sur le parking en face de l’épicerie et en longeant le stade par la droite. Une passerelle marque l’entrée du site. – soit par « le Cabanon » le long de la route Départementale 36, un kilomètre à la sortie du hameau du Sambuc direction Arles. Un petit parking permet de garer 3 à 4 véhicules.

    Coordonnées GPS : 43°31’56 4°41’59

    Descriptif : Ancienne piscicultures, il s’étend sur 120 ha. L’ensemble est délimité par des digues qui sont praticable à pied ou à vélo (VTT, VTC). Un observatoire de faune a été installé sur la digue Sud du marais Ouest ; une plate forme d’observation sur le toit du hangar près du « Cabanon » permet un coup d’œil sur le Pesquier, les rizières et les marais voisins. Originalité de se site acquit par la fondation de la Tour du Valat est d’initier un projet de développement local en concertation avec les habitant du Sambuc. Son objectif consiste à concilier différents usages de cet espace tout en préservant sa valeur écologique.

    Site web : http://www.lesmaraisduverdier.fr

    Le Fangassier

    Accès : Libre, depuis la digue, plate-forme d’observation

    Situation : A 12 km de Salin de Giraud. A la sortie de Salin direction Arles, prendre la première à gauche. Suivre Réserve nationale puis digue à la mer. A la fin de la route en bitume, l’étang se trouve à votre gauche. Continuer jusqu’à la plate-forme à 1 km pour les observations.

    Coordonnées GPS : 43°26’23 4°36’53

    L’îlot du Fangassier accueille au printemps et en été la seule colonie de flamants roses de notre pays, riche de 10000 couples. Depuis la digue, observation de nombreuses espèces en toute saison (sternes, avocettes, flamants roses, tadornes).

    Une visite avec le bureau des guides naturalistes est possible sur le site : https://www.guide-nature.fr

    Par journée de grand mistral il est possible d’observer les vols de flamants remontant au vent à quelques mètres pour peu que vous soyez très discret (couché au sol).

    Le golfe de Beauduc

    Accès : libre à pied ou à vélo

    Situation : A 15 km de Salin de Giraud . Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de Salin de Giraud, prendre la direction d’Arles sur la D36 puis tournez à gauche en direction de l’étang de Vaccares D36C. Après 2 km tournez sur la gauche en direction de Belugue. Suivez la route goudronnée sur plusieurs kilomètres puis on arrive sur une piste qui est par passage en mauvais état (en roulant doucement on passe avec une voiture de tourisme – 6.6 km de piste – attention largeur limitée au niveau des ruines de Tourvieille). Après un périple d’environ 45 minutes on arrive sur le parking de la plage. Privilégié la partie gauche par rapport au parking, la plage à droite étant réservé au Kite-surfer.

    Coordonnées GPS : 43°24’25 4°35’49

    L’ensemble des lieux que l’on traverse pour accéder à Beauduc sont intéressants pour l’observation de la faune. Un lieux qui se mérite. Ensemble de dunes et lagunes qui s’étende sur des kilomètres, étape privilégiée au printemps et à l’automne pour un grand nombre de limicoles et de passereaux migrateurs. Toute l’année, observation de flamants roses et d’oiseaux marins.

    Circulation à pied ou à vélo sur le bord de mer.

    Si vous vous poser des questions sur Beauduc : http://www.arlestourisme.com/assets/files/faq_beauduc_2014.pdf

    Le Grenouillet

    Accès : libre, plate forme d’observation.

    Situation : A 16 km de Salin de Giraud. A la sortie de Salin de Giraud direction Arles prendre la D36 sur 11 km puis prendre à gauche direction Tour du Valat. Suivre cette route sur 4 km passez devant l’entrée de la Tour du Valat, l’observatoire se situe un kilomètre plus loin sur la droite. Coordonnées GPS : 43°30’49 4°39’29

    Paysages variés de marais, pelouses et sansouires pâturées (manades de taureaux et de chevaux). Site intéressant en toute saison pour sa grande diversité de hérons. En été, observation de guêpiers, échasses blanches, guifettes, en hiver canards, grandes aigrettes. Les observations n’effectues à partir de la plate-forme d’observation mise en place par la station biologique de la Tour du Valat. Les observations effectuées à partir de la plate-forme du Grenouillet sont lointaines et la lumière n’est plus satisfaisante passé 10h du matin.

    Les baisses et la plage de Piémanson

    Accès : libre toute l’année

    Situation : A 11 km de Salin de Giraud. Sortie sud de Salin de Giraud prendre Plage de Piémanson. Suivre la route sur 11 km, vous longez l’exploitation des Salin avec ses camelles de sel et son point de vue à quelques kilomètres à la sortie de Salin de Giraud. La route est enclavée entre le Rhone sur votre gauche et les étangs des Salins du Midi sur votre droite. Le site jouxte le domaine de la Palissade à l’est. Les baisses appartiennent à la compagnie des Salins du Midi (propriété privée). Coordonnées GPS : 43°21’2 4°45’2

    Descriptif : La zone, facile d’accès, est l’une des plus visitées de Camargue. On peut y observer une variété impressionnante d’espèces d’oiseaux. Parmi celle-ci, des raretés sont découvertes chaque année. En venant de Salin de Giraud, on se doit de porter un œil attentif sur les fils électrique à la sortie du village ou évolue des dizaines de guêpiers d’Europe. Plus loin après le site de chargement du sel vous observerez les arbres mort sur votre droite qui attire chaque automne des balbuzards pêcheurs. Vient ensuite différentes baisses à droite ou stationne chaque année des effectifs importants de limicoles migrateurs ou hivernants, ainsi que des laridés. Vous pourrez y faire des observations rares. Arrivé au poste de secours une aire de stationnement est disponible sur la gauche. N’oubliez pas de regardez sur la droite au niveau de la lagune présente de l’automne au printemps vous pourrez y faire de belle observations. Pour les plus courageux vous pourrez rejoindre l’embouchure du Rhône sur la partie orientale de la plage,4 kilomètres de plage de sable fin vous sépare de l’embouchure cela vous permettra d’observer les oiseaux marin en mer et au niveau des petites flaque au pied des dunes. A noté que les buissons accueillent au deux passages migratoires une quantité impressionnante de passereaux. Avant 10h posez vous sur la plage et avec de la patience vous pourrez voir arrivé les migrateurs par centaines de la mer.

    Il faut compter plus d’une journée à consacrer au sud de Salin de Giraud afin de profiter des observations, passé 11h du matin les observations lointaines sont difficiles (onde de chaleur), le soir c’est les reposoirs de laridés et limicole à l’ouest de la route qui sont à surveiller.

     

    LES MARAIS DU VIGUEIRAT

    Tel : 00 33 (0)4 90 98 70 91 – Fax 00 33 (0)4 90 98 72 54

    Situation : A 23 km de Salin de Giraud prendre le bac de Barcarin puis direction Mas Thibert. A partir de Mas-Thibert, le circuit est fléché. Une piste de 2 km vous emmène jusqu’au parking des Marais du Vigueirat.

    Durée : 2h sentier de l’étourneau

    Condition d’Accès : Payant. ouvert du 15 Janvier au 30 Novembre
    D’Octobre à fin Mars : de 9h30 à 17h
    D’Avril à fin Septembre : de 9h30 à 17h30

    Descriptif : voir site internet :

    http://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/